Entretien

Une fontaine qui coule jour et nuit fait plaisir et est possible grâce à une pompe circulaire.
Mais que faire quand le tartre attaque votre pompe ou se dépose dans les tuyaux de votre circuit fermé? Comment préparer votre bassin pour l’hiver et comment le nettoyer? Que faire si le bassin perd de l’eau?
Nous sommes à votre écoute pour toutes vos questions et proposons également un service d’entretien pour vous aider à prendre soin de votre fontaine.
Comment garder l’eau propre
Le fonctionnement des fontaines peut être altéré par la prolifération d’algues, surtout quand l’eau de votre bassin devient tiède. En général on peut affirmer que plus l’eau est froide, plus longtemps la qualité de l’eau reste bonne. Pour une fontaine, un endroit ombragé peut donc être un avantage.
La problématique se pose surtout en été quand l’évaporation de l’eau augmente. La quantité d’eau qui en résulte se réchauffe davantage. Au lieu de remettre de l’eau fraîche au fur et à mesure, nous recommandons que le bassin soit vidé complètement quand l’eau se trouble (l’eau tempérée peut très bien être utilisée pour l’arrosage des plantes). On frotte alors l’intérieur avec une brosse dure, rince le bassin et le remplit à nouveau avec de l’eau fraîche.
Nous renonçons à utiliser des produits chimiques pour ne pas nuire à l’environnement. Le chlore est sans doute le remède le plus efficace mais il peut attaquer la pierre, donc il faut bien le diluer, si on veut utiliser ce moyen pour garder l’eau propre. En général, il suffit de mélanger une part de Javel dans 20 parts d’eau pour constater un effet. Ils existent des produits biologiques mais malheureusement nous n’avons pas encore découvert le produit miracle.
L’hivernage d’une fontaine
Le froid et les températures négatives sont de réelles menaces pour les fontaines en pierre. Il faut donc ôter la pompe (éventuellement la détartrer en même temps pour qu’elle soit déjà prête à être réinstallée au printemps) et vider le bassin lorsque les prémices de l’hiver se font ressentir. Vérifiez que la fontaine reste vide pendant tout l’hiver. Si votre fontaine se trouve sous un arbre à feuilles, il est prudent d’installer une planche en bois sur le bassin, pour éviter le remplissage avec des feuilles mortes qui pourraient boucher l’écoulement. Un bloc de glace qui se forme dans le bassin pourrait provoquer des fissures. Conserver la pompe à l’abri du gel jusqu’au retour du printemps.
Nettoyage de la pompe
Le secret d’une fontaine qui coule joyeusement est sa pompe.
Pour que cette pompe soit durable et fonctionne parfaitement il faut l’entretenir régulièrement. Si vous constatez une diminution du débit d’eau, débranchez la pompe, nettoyez le filtre et enlevez la pompe de ses tuyaux pour l’inspecter, si c’est nécessaire. Il se peut que des cheveux ou feuilles bloquent l’hélice ou que le rotor doit être détartré. Il importe de ne pas lésiner dans ce cas, car la pompe pourrait s’obstruer, surchauffer, voire brûler. Référez-vous aux instructions dans le chapitre « Nettoyage de la pompe ». Lorsque vous démontez un dispositif et nettoyez pièce par pièce, évitez que les gommes sur l’essieu métallique n’entrent en contact avec le produit détartrant.
Que faire quand le bassin coule
Le problème de fuites de votre fontaine peut avoir plusieurs causes, ce n’est pas forcément une fissure qui provoque la perte d’eau. Surtout au printemps, quand le bassin est resté vide pendant plusieurs mois pour l’hivernage, la pierre doit absorber de l’eau avant d’être étanche. Surtout les pierres poreuses demandent plusieurs semaines avant que leurs minuscules trous soient remplis. Pour accélérer l’effet de saturation on peut utiliser un imperméabilisant (contactez-nous pour de plus amples renseignements).
Les autres causes peuvent être la surpulvérisation : quand l’eau du robinet atteint la surface, elle provoque une éclaboussure qui envoie de l’eau hors de la fontaine ou en cas de vent l’eau peut être soufflée à l’extérieur du bassin. Pour vérifier si c’est le cas, éteignez la pompe de votre fontaine pendant vingt-quatre heures et vérifiez si le niveau d’eau baisse considérablement (une petite baisse est normale en raison de l’évaporation). Si c’est le cas, vérifiez si la bonde (trop-plein) est bien ancrée (elle ne doit pas bouger) et si les bagues qui serrent les tuyaux autour des embouts de la pompe sont bien tendues. Vérifiez également si la pompe est étanche. Si vous ne constatez pas de fuites à ces endroits-là contactez-nous pour que nous puissions contrôler le bassin et éventuellement appliquer un impeméabilisant ou réparer une fissure.
Le secret d’une fontaine qui coule joyeusement est sa pompe.
Pour que cette pompe soit durable et fonctionne parfaitement il faut l’entretenir régulièrement. Si vous constatez une diminution du débit d’eau, il faut débrancher la pompe, nettoyer le filtre et enlever la pompe de ses tuyaux pour l’inspecter. Il se peut que des cheveux ou feuilles bloquent l’hélice de la pompe ou que le rotor doit être détartré. Les images suivantes illustrent la composition de la pompe et comment vous pouvez l’ouvrir pour en sortir l’aimant (rotor) que vous pourrez plonger dans du produit détartrant. Evitez que les gommes sur l’essieu métallique n’entrent en contact avec le produit détartrant.
Nous sommes en mesure de vous fournir les pièces de rechanges au cas où vous devriez perdre ou casser quelque chose.
Un service de fontaine comprend le nettoyage de la fontaine, de la pompe et des tuyaux d’eau ainsi que le contrôle de l’état de la pierre (érosion, fissure) qui nécessiterait une réparation ou une imperméabilisation. Si la fontaine s’est inclinée nous la remettrons de niveau. Contactez-nous pour nous demander une offre.
Contactez nous pour une offre